Les histoires sont un excellent moyen d’exprimer vos points de vue, d’impressionner les gens et d’établir un lien avec eux. En tant que créatures sociales, nous sommes attirés par les histoires parce qu'elles nous donnent une raison de communiquer et de nous engager. Les chiffres et les statistiques ne sont ni chargés d’émotion ni intéressants. Les gens veulent entendre des histoires qui suscitent des sentiments en eux. Et, dans le monde du marketing, le story-telling peut avoir un impact considérable sur votre entreprise.

Qu'est-ce que le story-telling de marque ?

Le story-telling a l'incroyable capacité de relier les gens à un niveau émotionnel profond. Il rassemble des gens qui ressentent de l'empathie les uns pour les autres, qui rient ensemble et qui se lient à quelqu'un d'autre. Le story-telling d'une marque est l'art de relier les cœurs des clients à des valeurs et à des idéaux partagés qui définissent la raison pour laquelle la marque existe. Les histoires de marques convaincantes servent à nous rappeler quelque chose de sacré et de valorisant sur nous-mêmes plutôt que de promouvoir une nouvelle fonctionnalité de produit ou un nouvel additif.

Pourquoi le story-telling est important ?

Le story-telling est devenu un mot à la mode dans le monde du marketing. Les histoires qui constituent une partie importante de notre société et de notre culture peuvent être trouvées partout, que ce soit dans les films, les livres, les nouvelles, les médias, la musique et même la religion. 90% de nos décisions d'achat sont influencées par les émotions. C'est pourquoi il est important que les marques s'engagent avec leurs acheteurs. Vous ne pouvez communiquer avec le sens émotionnel de votre acheteur qu'avec des photos ou des éléments visuels convaincants, une description de produit intéressante et une histoire authentique. Lorsque vous vous concentrez sur les raisons pour lesquelles votre entreprise existe et expliquez vos valeurs, vous engagez les clients qui les partagent. Lorsque vous trouvez les personnes qui partagent vos valeurs, il y a de bien meilleures chances pour qu'elles restent fidèles à votre marque. Votre histoire devient alors la stratégie de votre entreprise, ce qui propulse votre marque.

Comment utiliser le story-telling pour se connecter avec le public ?

Le personnage principal de votre histoire de marque ne devrait pas être vous mais votre client. Votre client doit être le héros de l'histoire et votre marque le guide. L'essence de votre marque ne devrait pas être les produits que vous vendez pour gagner de l'argent. C'est la force motrice derrière votre entreprise et elle vous différencie de la concurrence. L'objectif du story-telling de marque est de comprendre pourquoi votre entreprise existe, puis de raconter cette histoire à vos clients potentiels par le biais de publicités et de vidéos.