Publié le : 28 janvier 20217 mins de lecture

La mondialisation a imposé de nouvelles façons de vivre et de travailler. Aussi, si une entreprise souhaite réussir dans son domaine, elle devra s’adapter aux goûts des consommateurs du XXIe siècle, tout en restant innovante dans toutes ses actions. Aussi, si vous comptez améliorer la gestion de votre expérience produit, vous devez vous focaliser sur la gestion des informations du produit et la digitalisation en même temps.

Comment gérer le contenu d’un produit ?

L’experience produit se définit comme la perception du client du produit lors du premier contact. L’objectif est de satisfaire la clientèle. Grâce au PXM ou gestion de l’expérience produit, l’ensemble de ces points contacts est maîtrisé. PXM ou Product Experience Management tend à créer une experience client unique et exceptionnelle. C’est une étape importante où les activités e-commerce et les canaux de ventes traditionnels bénéficient de ces atouts. Cette gestion consiste à mettre en avant des informations sur la qualité d’un produit, à la fois pertinentes, riches et à forte valeur ajoutée. L’idée est de faire sortir un contenu personnalisé et original pour générer les prospects en ligne et avoir un meilleur référencement. Ces informations doivent être claires, précises, complètes, car un client compare 2 produits avant de s’en procurer. Les e-commerçants ne doivent pas lésiner sur la véracité des produits pour éviter le retour des produits. Les informations doivent être vérifiées et n’induisent pas à des contenus mensongers. Ce PXM touche tous les secteurs d’activité : énergie, édition, industrie, tourisme, etc.

Mis à part le PXM, il existe aussi le PIM, DAM, MDM et publications contextualisées (Arsia), des outils et des dispositifs qui permettent de traiter un grand volume de données relatives au produit (plateforme e-commerce, PLM, CRM, ERP, etc.). Ils résolvent la déclinaison du produit mal structuré, les données obligatoires manquantes (nom de la marque, type de produit, code EAN). Le PIM est la gestion de l’information produit qui harmonise les canaux de vente pour traiter les données afin de constituer une révolution dans le mode de consommation. Il présente différents avantages pour diffuser une information produit complète, à jour, cohérente. Cette gestion fait augmenter les ventes, accélère le time to market et simplifie l’enrichissement de donnée produit. Si vous recherchez une plateforme de gestion de l’expérience produit, vous pouvez cliquer ici.

Comment améliorer l’expérience client ?

Pour améliorer l’expérience client, les logiciels spécialisés dans la gestion de relation client ou logiciels CRM constituent des outils de centralisation d’informations commerciales pour analyser les interactions entre les clients et la firme. Avec ce logiciel, il est parfaitement possible de fidéliser les clients et de transformer les prospects en clients. Il existe des milliers de logiciels gratuits ou payants, permettant d’identifier l’experience de consommation, le parcours d’achat et le parcours client, en proposant des processus d’amélioration pour faire face à al concurrence. Tel est le cas de la start-up Q°emotion, qui analyse les émotions pour comprendre les ressentis des clients à une entreprise ou une marque. Elle améliore l’expérience client avec les émotions, étudie tous les contenus écrits : mails, réclamations, avis et commentaire. La réaction des clients sera évaluée en cas de message agaçants de l’entreprise.

L’intelligence artificielle assure la valeur des e-commerces et des entreprises pour transformer l’expérience client. Elle collecte des statistiques et des données pour optimiser les paramètres de fidélisation de client. Elle automatise également les interactions entre les consommateurs et les entreprises. Avec cette solution, ces dernières améliorent le service client, réduisent les coûts de services, traitent tous les problèmes et fournissent une réponse personnalisée et immédiate.

Les logiciels agents conversationnels, les chatbots, sont une solution qui permet aux clients de découvrir un service. Disponibles 24h/24, ils écoutent les diverses réclamations, donnent des conseils et posent toutes les questions nécessaires. C’est un logiciel rapide et instantané, une réalité virtuelle mixte qui transforme l’expérience client. Ainsi, le consommateur se focalise sur un produit. En même temps, c’est une façon de le fidéliser tout en socialisant l’acte d’achat.

Qu’est-ce que l’expérience client et quelle est son importance ?

C’est la façon dont vos clients perçoivent votre marque. Cette perception est le résultat de chaque engagement d’un client avec votre entreprise, de la lecture des brochures ou de flyers avant l’achat, jusqu’à l’utilisation de votre produit ou à la demande d’assistance (Service Après-Vente).

Une expérience produit intuitive est plus importante que jamais, sinon les consommateurs iront voir ailleurs pour y dépenser leur argent. Selon les statistiques récentes d’une agence de sondage nord-américaine : 90% des consommateurs qui évaluent l’expérience client d’une entreprise comme « très bon » sont susceptibles de recommander l’entreprise. 75% des consommateurs qui ont attribué à l’expérience client une note « satisfaisante » étaient « très susceptibles » de racheter auprès de cette marque. Le rapport a également montré que même de petits changements tels que la modification d’un slogan ou d’un support (packaging) peuvent avoir un impact sur l’influence du produit sur ses consommateurs.

Qu’est-ce que l’expérience produit ?

En gros, c’est un système marketing permettant aux propriétaires ou vendeurs d’un produit d’écouler celui-ci, et par la même occasion de fidéliser ses clients. Mettre l’accent sur l’expérience produit est également primordial pour le développement de la marque ou du produit lui-même.

En effet, de nombreux produits manquent carrément d’information formelle (publicité), ce qui est considéré comme une faute grave de la part de l’équipe commerciale. En effet, les consommateurs sont censés plonger au cœur même du produit et à le comprendre.