Publié le : 23 juin 20215 mins de lecture

Dans le jargon du web, il est courant de parler de site vitrine d’entreprise parmi les options à la disposition des professionnels pour asseoir leur présence en ligne. Mais de quoi s’agit-il, au juste ? C’est ce que nous allons voir ensemble. Mais aussi le prix moyen d’un tel site web, l’intérêt de se doter d’un tel outil, ainsi que les différentes méthodes à votre disposition pour créer un site vitrine (agence de création de sites internet, plates-formes DIY).

Qu’est-ce qu’un site vitrine : définition

La définition du site vitrine est simple : il s’agit d’un outil qui n’est pas destiné à proposer la vente en ligne. Son but est simplement de présenter votre entreprise, vos produits et vos services. En bref, le site vitrine s’oppose à celui de vente en ligne ou à la plate-forme d’e-commerce. Il a tendance à être léger, même si on peut trouver des sites vitrine exhaustifs et sophistiqués.

Un site vitrine peut très bien disposer d’un catalogue de produits, mais qu’il n’est pas possible de commander par internet. Dans ce cas, on peut également utiliser le terme site catalogue. Vu la complexité des sites de vente en ligne (gestion des paiements, sécurité, etc.), le coût d’un site vitrine est inférieur à celui de ces solutions.

Site vitrine : pour qui ?

Le site vitrine se pose en tant que choix à faire pour certaines sociétés. Mais pour d’autres, la solution s’impose à elles. Par exemple, un cabinet d’avocats ne pratique pas la vente en ligne, sauf exception. Les artisans et les PME recourent majoritairement à ce genre de site pour affirmer leur présence numérique. Une société de construction, même nationale, aura tendance à développer un site vitrine complexe, car la vente en ligne ne s’applique pas à son secteur.

Création d’un site vitrine : pourquoi ?

Aujourd’hui, de plus en plus de choses se passent sur internet. À quelques rares exceptions près, il est très difficile d’exister sans avoir un site web. Et ce peu importe la taille de votre entreprise. Les Pages Jaunes papier, les journaux, ces canaux sont de plus en plus obsolètes. La création d’un site vitrine permet de légitimer l’existence d’une entreprise, notamment celles qui viennent d’être lancées. C’est une excellente façon de se faire connaître, de trouver des clients.

Un site vitrine d’entreprise bien fait permet aussi de gagner du temps. Il est notamment susceptible de limiter les prises de renseignements par téléphone. Il est faux de se dire qu’il est inutile de se doter d’un site web parce qu’on est une TPE. Les petites sociétés à faible rayon d’action peuvent facilement figurer dans les premiers résultats de Google sur les recherches locales. Il s’agit donc d’un outil de marketing très rentable.

Combien coûte un site vitrine ?

Il s’agit d’une question récurrente : combien coûte un site vitrine ? Malheureusement, il n’y a pas de réponse toute faite. Cela peut aller du site gratuit si vous bricolez quelque chose vous-même avec des solutions telles que les blogs WordPress hébergés, à 1 000-2 000 € pour une option minimaliste, mais professionnelle via une agence de création de site web.

S’il est indubitable que, globalement, cette solution est moins chère qu’un site de vente en ligne, le prix dépendra de plusieurs facteurs :

  • Complexité du design : voulez-vous quelque chose de simple, ou de graphiquement avancé ? Faut-il créer votre charte graphique ?

  • Nombre de pages : un site vitrine sobre de quelques pages sera beaucoup moins cher qu’un site complet qui présente toutes les facettes de votre entreprise

  • SEO : quels sont vos objectifs en termes d’optimisation pour les moteurs de recherche ?

Aujourd’hui, la création d’un site vitrine est presque une obligation pour toute entreprise. C’est d’autant plus crucial que cette présence numérique peut être assurée à petit prix. Les solutions gratuites ou low cost peuvent être utiles si vous n’avez pas de budget à consacrer à votre site, mais sachez qu’elles sont fortement limitées. Ce look « bon marché » pourrait au final plus nuire à votre image qu’autre chose.