Publié le : 17 mai 20227 mins de lecture

Il est vrai que les livres électroniques sont très populaires auprès de plusieurs utilisateurs à l’heure actuelle. Mais cela ne remplace pas les livres de poche. En réalité, pour de nombreux lecteurs avides, aucun sentiment ne peut remplacer la tenue d’un livre de poche entre vos mains. Donc la question se pose : qu’est-ce qu’un livre broché ?

Un livre broché de quoi s’agit-il ?

Un livre de poche est, comme son nom l’indique, un livre plié par collage ou couture et sans reliure contrairement à un livre cartonné ou cartonné. On a donc affaire à une reliure souple, que l’on trouve dans les livres les moins chers. Par exemple, le livre broché est un livre de poche. Il existe plusieurs types de livres de poche. Le format le plus populaire et le moins cher à produire est le dos carré collé. Les pages du livre sont rassemblées, imprimées puis collées sur la couverture. Ça donne à l’arrière du livre un aspect carré, d’où son nom. C’est le format broché de poche standard. Un dos carré cousu et collé se retrouve sur des livres de portée légèrement supérieure ou sur un ouvrage constitué, par exemple, de cahiers. C’est-à-dire des groupes de pages formés par la reliure qui les relie. Toutes les feuilles sont collées à la couverture pour garder le tout collectivement. Les couvertures souples sont disponibles en multiples formats. Si l’ouvrage de poche est le format le plus flagrant, il existe des livres de toute taille et pour tout le monde. D’autre part des livres de poche, il existe donc des livres de grand format, qu’il s’agisse de littérature pour adultes ou pour enfants. La plupart des manuels scolaires sont des livres de poche. La couture est la méthodologie la plus facile qui s’effectue en série et s’applique à la plus grande partie des livres publiés. Quant à la reliure, on met toutes les signatures ensemble, sauf qu’ici on découpe les versos, on les colle ensemble et on les rainure. Il s’agit d’un travail industriel avec une finition de qualité (même lorsqu’elle reste un tout petit peu moins précise que la reliure), hélas avec le temps, l’adhésif peut changer, coller moins bien, et donc les pages risquent de s’arracher de l’ouvrage. Si c’est ça, il n’y a rien d’autre à faire que de remettre les feuilles de papier dans le livre sans les perdre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : https://sprint24.fr/acheter/impression/livres/brochage-cousu/.

Comment est créé le format couverture souple ?

La principale différence avec un livre à couverture rigide est que le livre de poche adopte généralement la couverture souple. Par ailleurs, les brochures qui le constituent sont associées à la couture selon la méthodologie du dos carré collé. Donc, il est difficile de poser une couverture en carton qui, étant trop lourde, ne tiendrait pas bien. Le choix d’un livre de poche dépend du budget du commanditaire (éditeur, auteur, entreprise, etc.), mais aussi de l’usage auquel il est destiné : doit-il être exploité fréquemment, vendu à un certain prix, etc. ? Le choix d’un livre format broché peut aussi être stratégique : la volonté de toucher un public précis avec vos premières éditions. Un dos carré collé est la meilleure finition la plus courante lorsqu’un imprimeur produit une reliure de poche. Les feuilles du cahier sont conjointement et leurs dos sont rainurés pour que la résine puisse s’imprégner. Ensuite, ils sont refermés dans une couverture et forment un livre ! Parfois, un livre de poche a un dos carré cousu. Dans cette hypothèse, les signatures sont cousues d’abord, puis de la même manière que le dos carré collé attaché à la couverture.

Quels sont les intérêts du livre de poche imprimé ?

La couture est le genre de couverture le plus couramment utilisé, car elle est rapide, économique et confortable. Avant toute chose, les pages sont façonnées au cutter et découpées du côté des plis, en suite, elles sont collées sur la couverture cartonnée. Les intérêts de l’impression papier sont nombreux :

  1. Parfait pour créer des publications durables et bien confectionner avec un look original et moderne
  2. Il convient également aux impressions de plusieurs pages et aux consultations courtes.
  3. Avec des coûts réduits
  4. Vous avez la possibilité de choisir une impression efficace des brochures d’entreprise
  5. Vous pouvez même faire le choix si vous devez imprimer plusieurs copies.

Est-ce que vous avez besoin d’imprimer des magazines, des brochures et des livres avec des couvertures différentes ? Sur la plateforme des imprimeurs professionnelle, vous disposez d’une large gamme de reliures : du livre de poche à la reliure cousue pour imprimer des livres et des catalogues de façon classique, de la reliure à agrafe métalliques ou de la reliure à spirale pour brochures et magazines stylés. Présentez vos contenus, produits ou services éditoriaux de manière toujours impeccable et sophistiquée.

Livre de poche vs livre de poche : différentes tailles ?

Le contenu est exactement le même, la différence principale entre les deux formats est l’aspect compact d’ouvrage de poche et la taille plus spectaculaire du livre de poche. En fait, l’usage a réservé le terme « livre de poche » aux nouveautés de grand format.

Les livres de poche sont encore réputés pour leur grand format, et certains éditeurs semblent plus enclins à les écarter des ouvrages publiés depuis longtemps. Comme le roman un jour de 1976 de Maurice Genevois n’a pas été réimprimé en format poche, mais en grand format, traditionnellement attribué aux nouveautés. Bien qu’il n’y ait pas de taille standard pour les livres de poche et que les séries de livres de poche aient toutes plusieurs tailles, les livres de poche sont nettement plus petits et plus compacts que les livres de poche.

Sa taille classique est de 11 x 18 cm, ce qui lui va permettre de tenir dans votre poche. Plus pratique et plus facile à tenir, il a également une taille plus petite pour les caractères et les marges, et un interligne plus étroit. Si vous avez de problèmes de fatigue oculaire ou de vue, optez pour un livre de poche dont le grand format vous apportera une mise en page aérée et un vrai confort de lecture.