Publié le : 20 juin 20194 mins de lecture

Le terme « charte graphique » tire sa source du mot latin « charta » signifiant « papier ou lettre ». Puis, son sens se transforma en loi ou règle fondamentale en français. Il s’agit d’un guide sur l’utilisation de divers éléments graphiques (logo, police d’écriture, calques, etc.) dans une entreprise dans le but de faciliter la communication. On peut également dire qu’elle est l’identité visuelle d’une entreprise. Cette technique permet d’uniformiser la communication visuelle dans l’entreprise ainsi que pour ses clients ou pour les consommateurs.

Les contenus de bases d’une charte graphique

Une charte graphique englobe l’identité ainsi que les valeurs d’une entreprise à l’aide de graphisme. Elle sert à communiquer dans l’entreprise et pour ses clients. Son premier élément graphique est le logo. Ce dernier se retrouve sur tout type de supports de communication (factures, affiches, etc.) et représente l’identité visuelle de l’entreprise. Mis à part les logos, les polices d’écriture (pour le titre ainsi que pour l’écriture) ainsi que la typographie, constitue également la charte graphique. Certaines entreprises vont même jusqu’à créer leurs propres caractères afin de se différencier des autres. Concernant l’écriture, les rédacteurs peuvent également suivre la charte graphique pour adapter leurs styles et leurs tons pour une écriture bien définie et homogène.

Le but de la charte graphique pour l’entreprise

L’un des buts de la mise en place d’une charte graphique dans une entreprise est d’obtenir une identité visuelle unique pour l’entreprise. Elle permet alors de communiquer à l’aide de graphisme. Mis à part cela, grâce à elle, les clients de l’entreprise pourront facilement identifier la marque. Autres avantages de la mise en place de la charte graphique c’est qu’elle permet de mettre en place la création de nouveaux produits beaucoup plus vite, vu que les bases de la production existent déjà avec elle.

La charte graphique pour site internet

La charte graphique dédiée aux sites internet diffère un peu de celle qui est conçue pour le papier. Elle a pour but de guider les développeurs dans leurs conceptions graphiques. Le contenu reste le même que pour la charte graphique pour papier (logo, éléments graphiques, etc.). Et elle devra faciliter l’identification de l’entreprise grâce à ses visuels. Pour la réalisation de la charte graphique, c’est l’infographiste qui devra le concevoir avec les guides et consignes préalablement établi par l’entreprise. L’agence de graphisme à Toulouse Airdecom par exemple est une agence de graphisme à Toulouse qui se spécialise dans la réalisation de charte graphique pour entreprise. Ces infographistes à Toulouse sont des spécialistes pour la création de logos, de site web et autre graphisme dédié à l’identité d’une entreprise.