Publié le : 14 juin 20194 mins de lecture

Le marketing outbound correspond à l’une des formes publicitaires les plus répandues pour prendre contact avec les clients et les informer à propos de produits ou services dans le but de générer un achat. Sa stratégie est fortement basée sur l’usage de moyens pouvant être dépassés au temps des réseaux sociaux, et présente une méthode de fonctionnement explicite.

Définition et fonctionnement de l’outbound marketing

L’outbound marketing se base sur l’interaction entre l’entreprise et le client pour délivrer les informations au sujet d’un produit ou indiquer la venue de nouvelles offres, promotions et services divers sans l’accord de celui-ci. La stratégie de marketing outbound repose sur l’utilisation de plusieurs canaux publicitaires avancés malgré l’application de méthodes relativement obsolètes. En effet, les bannières présentes au niveau des sites internet sont classées comme du marketing outbound par rapport à l’utilisation de médias imprimés incluant les dépliants, flyers présents sur différents produits et les panneaux publicitaires. Ce type de marketing diffuse également son information à travers les chaînes de télévisions ainsi que les radios pour ne cibler aucun type de public en particulier. Elle inclue une stratégie dite « push » ou le fabricant met en valeur le produit à vendre en le démarquant des autres par sa visibilité et une stratégie « pull » où le client vient lui-même vers l’entreprise.

Les avantages et inconvénients du marketing outbound

La mise en œuvre de ce type de marketing reste surtout de faire connaître un produit rapidement en vulgarisant les informations par le biais des canaux publicitaires, elle permet notamment d’informer un public relativement large du fait qu’elle vise à répandre la réputation d’un élément par rapport à la sélection de clientèle cible. Cependant, les méthodes appliquées durant cette période sont facilement identifiées comme de la publicité et peuvent être filtrées par les individus en fonction du canal de diffusion. Le rapport coût/réussite n’offre pas de résultat réel quantifiable du fait du manque de subtilité et peut être considéré comme inefficace malgré les frais d’investissement élevés. Par exemple, dans le cas comme des mails, le client potentiel a la possibilité de bloquer toutes informations provenant de l’émetteur et jeter le reste dans la corbeille.

Inbound vs outbound

Le marketing outbound est restée longtemps la stratégie type pour attirer l’attention du public, mais de plus en plus d’entreprises se tournent vers le marketing inbound pour cibler une clientèle plus adaptée en intégrant des indicateurs d’efficacité fiables. La différence majeure entre les deux stratégies réside dans le fait que l’entreprise réalise le premier geste vers le client par contraste au marketing inbound.